Qu’est-ce que la pêche sportive ou mieux dit la pêche de compétition ?

La pêche de compétition est très différente de la pêche de loisirs. Le but d’une compétition est d’attraper la plus grande quantité de poissons par rapport à ses concurrents dans une durée déterminée. Les places de pêche sont tirées au sort pour chaque compétiteur.

La pêche de compétition exige une excellente condition physique, une bonne coordination des mouvements, une concentration permanente, mental à tout épreuve et une connaissance profonde de la nature.
Les compétitions de pêche se pratiquent à partir du rivage, d’un bateau ou sur la glace. Il s’agit d’une activité aux intentions concurrentielles, dans un cadre institutionnel qui fixe des règles claires, recueille des données sur les prises et informe le public des résultats. La pêche sportive, ou plutôt la pêche compétitive, ne doit pas être confondue avec la pêche récréative, où les poissons sont conservés ou relâchés « sportivement » (catch&release).

Le pêcheur qui se lance dans la pêche de compétition, se prépare, s’entraîne, est confronté à un tel environnement et l’oblige à avoir une hygiène mentale qui le conduit à être considéré comme un vrai sportif.
Dans le cadre d’une pêche compétitive, les pêcheurs se battent pour être les meilleurs dans leur secteur sur une période donnée. Les concurrents sont souvent des pêcheurs professionnels ou semi-professionnels soutenus par des entreprises actives dans la pêche sportive et récréative.
À la fin ou pendant les compétitions de pêche sportive, des pénalités ou des points sont attribués. Les points attribués peuvent dépendre du poids, de l’espèce de poisson capturée ou de la proportion entre le poids de la proie et la section de fil utilisée pour la capturer.

Les organisateurs de tournois ont leurs propres codes de conduite et règles auxquels les concurrents doivent se conformer.

Les disciplines pratiquées par les sections de la FSPS

La pêche au coup

Avec le terme pêche au coup, nous comprenons de nombreux types de pêche qui utilisent un flotteur, pour indiquer la touche, c’est-à-dire la pêche à la roubaisienne, la pêche à l’anglaise, la pêche à la bolognaise ou encore la pêche à la canne fixe télescopique. Les compétiteurs utilisent de l’amorce pour attirer les poissons. Les appâts sont naturels
Les techniques les plus utilisées sont: la roubaisienne et l’anglaise.

La pêche compétitive à la carpe

La pêche à la carpe est une technique de pêche sportive spécifique visant à ne capturer que la carpe. Sa naissance remonte à 1978 en Angleterre.
La pêche à la carpe a pour objectif la capture de gros spécimens de carpe et est toujours pratiquée avec la technique du « catch and release ». Et c’est pourquoi les bas de ligne sur lesquels l’appât est mis sont construits de manière à causer le moins de dommages possible.

La pêche compétitive avec le Feeder

Les disciplines reconnues par les sections de la FSPS

  • La pêche compétitive avec personnes handicapées (Handicap)
  • La pêche compétitive en bateau
  • La pêche compétitive depuis le rivage
  • La pêche compétitive au Black-Bass
  • La pêche sur glace compétitive
  • La pêche compétitive à la truite en torrent et en lac avec des appâts naturels